Je vous présente ici deux flacons mythiques créés par Jacques Guerlain, et qui pour mon plus grand bonheur font partie de ma collection, dans leur taille la plus petite, fabriquée pour l'export.

 

  • LIU

En 1925, a lieu l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels à Paris. Les pays lointains tels que la Chine ou le Japon attisent un curiosité nouvelle empreinte d'exotisme.

L'année suivante, l'opéra Turandot de Puccini est présenté à la Scala de Milan. C'est l'histoire d'une princesse cruelle, d'un prince qui en tombe amoureux et de la jeune esclave du père du prince secrètement amoureuse de celui-ci. Cette esclave s'appelle Liu.

Inspiré par ces deux événements, Jacques Guerlain créé le flacon Liu en 1929, en forme de boîte à thé chinoise, réalisé par Baccarat en cristal noir.

Ici présenté dans sa boîte écrin.

GUERLAIN-LIU-1    GUERLAIN-LIU-3

 

GUERLAIN-LIU-4    GUERLAIN-LIU-5

GUERLAIN-LIU-6    GUERLAIN-LIU-7

 

 

  • VOL DE NUIT

En 1931, paraît le roman d'Antoine de Saint-Exupéry Vol de Nuit, qui conte l'histoire d'une compagnie aéropostale. Saint-Exupéry est un ami de longue date de Guerlain.

Deux après, la compagnie Air France est lancée.

En double hommage à son ami Saint-exupéry et à l'essor de l'aviation, Jacques Guerlain créé en collaboration avec Baccarat, son nouveau parfum Vol de Nuit en 1933.

Flacon de forme carrée, en verre fumé avec huit angles chanfreinés, le décor en relief représente le motif d'une hélice d'avion en mouvement. Le nom du parfum en métal doré, découpé à l'emporte-pièce, forme la ceinture de l'hélice. Le bouchon métallique, carré et doré, est le symbole du modernisme, évoquant une pièce de mécanique. 

C'est un flacon très avant-gardiste, facetté, sophistiqué, alliant verre et métal, totalement dans le courant Art Déco de l'époque.

 GUERLAIN-VOLDENUIT-STEXUPERY     GUERLAIN-VOLDENUIT-STEXUPERY-2

GUERLAIN-VOLDENUIT-STEXUPERY

Flacon dans sa version de formé carré, dit quadrilobe et écrin zébré

GUERLAIN-PERFUMETRAVELCASE-VOLDENUIT